CM1

Dans notre classe de CM1, il y a 21 élèves.

Notre maitresse s’appelle Clémence.

Clémence

Voici notre classe:

Pique-nique du jour de la rentrée 2020
Temps de classe flexible autonome: on choisit une place dans la classe pour faire des exercices d’orthographe ou de grammaire.
Classe flexible : nous choisissons une place différente à un bureau chaque matin.
Nous travaillons en autonomie avec un groupe de CP.

Tous les matins, nous accueillons un groupe de 7 CP tous les matins pendant 40 minutes. Les CM1 sont en autonomie pendant que les CP sont en ateliers.

Les CP sur le logiciel Lalilo sur tablette.

Casque antibruit, et calendriers pour se concentrer.

La LSF dans la classe (Langue des Signes Française)

Depuis l’année dernière déjà, Clémence avait commencé à nous apprendre quelques signes de la LSF. Cela permet de communiquer des messages simples dans avoir à interpeler oralement la maitresse et déranger toute la classe. Le climat de classe devient encore plus agréable.

Voici les signes que nous utilisons quotidiennement :

« Bonjour »

« chuchoter » (signe propre à Clémence car « quand on chuchote, la gorge ne vibre pas »)

« J’ai soif »
« Oui »
« Merci »
« Les toilettes »
« S’il te plait »
« On se concentre »
« Bravo »
« Stop » « On arrête »
« Attend »

Election des délégués

La semaine du 14 septembre, nous avons organisé des élections de délégués. Dans l’école les délégués sont élus pour 2 ans. Il y avait beaucoup de candidatures ! Nous avons fait une campagne électorale, expliqué pourquoi chacun voulait être élut. Vendredi 18 septembre, nous avons voté à bulletin secret.

Nos délégués sont Pauline et Jérémy.

Ils ont signé la « Charte des délégués » et s’engage à assumer leur rôle pour 2 ans, jusqu’en CM2.

Comme des volleyeurs

Grâce à l’installation du filet de volley dans la cour, nous en profitons pour améliorer notre service et nos passes. Pas toujours évident de bien se placer et de viser au bon endroit, mais on s’entraîne et on s’améliore vraiment !

Le Vendée Globe des CM1

Depuis le 3 novembre, nous nous sommes lancés tels des navigateurs de l’extrême dans le suivi de la course mythique du Vendée Globe.

Nous avons appris beaucoup de nouvelles choses grâce à cette course : le quotidien des skippers, le vocabulaire autour de la course au large, la navigation dans un bâteau…Par groupe, nous suivons un groupe de skippers.

Chaque matin, à 9h15, c’est l’heure du « Flash info Vendée Globe » ! C’est l’occasion de regarder les dernières images du bord et d’être au fait de l’actualité de la course.

Les élèves actualisent les classement des skippers tous les matins, et les petits bateaux avancent au fur et à mesurent sur la grande carte.

Nous avons réalisé une maquette d’un voilier Imoca.

On se lance dans l’informatique

Depuis cette seconde période, nous commençons à appréhender l’outil informatique dans notre Parcours Autonome.

Allumer un ordinateur, rechercher un fichier, écrire son prénom dans un document de traitement de texte, enregistrer, éteindre. Nous sommes déjà très à l’aise, prêts pour approfondir ces notions.