Escape Game sur la classification des animaux
Notre premier thème cette année est la classification des animaux.
Nous avons appris les liens de parentés entre les animaux, les noms des différentes familles, les caractéristiques qui les rassemblent.
Pour clôturer ce chapitre, Clémence nous a organisé un Escape Game. Nous avions 60 minutes pour résoudre des énigmes et sortir à temps du laboratoire. Nos nouvelles connaissances sur les animaux nous ont bien aidés !




Comprendre comment fonctionnent les jours, les nuits et les saisons
Notre 2ème thème est « les mouvements de la Terre » avec l’alternance jour/nuit, et le cycle des saisons.
Nous nous sommes posés des questions, avons rédigé nos hypothèses, puis petits à petit, à l’aide de documents, de manipulation grâce au globe de la classe ou même d’un sèche-cheveux (!), nous avons compris comment cela fonctionne.


Les énergies et la fabrication de biogaz
Nous avons étudié les différents types d’énergies, les sources d’énergies, différencié les énergies renouvelables et non-renouvelables.
Nous avons fait l’expérience de fabriquer du biogaz à partir de la biomasse : et nous avons presque tous réussi !
Quand nous avons ouvert plusieurs bouteilles après 2 semaines de fermentation, nous avons bien entendu le bruit du gaz qui s’échappait, c’était impressionnant. Par contre l’odeur n’était pas agréable.






Les volcans
Notre dernier chapitre est celui de l’activité interne et externe de la Terre et des volcans.
Clémence nous a montré une petite expérience pour reproduire la formation et l’éruption d’un volcan:
