CM2

Dans la classe de CM2, il y a 29 élèves.

Notre maitresse s’appelle Lydie.   

Lydie

Voici notre classe:

La classe Harry Potter

Lettre d’admission à Poudlard et billet de train reçus fin août, les CM2 ont découvert le premier jour de la rentrée leur classe Harry Potter en passant la porte du quai 9 ¾ !

Les quatre maisons : Le jour de la rentrée, les élèves ont été répartis au sein des quatre maisons de Poudlard (Gryffondor, Serdaigle, Serpentard et Poufsouffle) via une vidéo et une cérémonie avec le choixpeau. Cette maison est la leur pour toute l’année. Avec elle, ils participent à la coupe des quatre maisons qui sera remise à l’équipe la plus méritante à la fin de l’année scolaire. 

Pour remporter cette coupe, les élèves doivent rapporter un maximum de points à leur maison. Les points s’obtiennent de la manière suivante :

  • par le comportement collectif: à la fin de chaque semaine, on fait le point sur le comportement de chaque équipe. 
  • par le comportement individuel : les élèves se trouvant en fin de journée dans la partie haute du clipchart du comportement obtiennent en plus d’un billet de félicitations,  un bonus de 10 points pour leur maison.
  • par le « password » du matin sur la porte : les activités ritualisées du matin permettent aux équipes de remporter jusqu’à 10 points quotidiens.
  • par les activités de classe : petits défis, tournoi sportif, bonne réponse lors des ateliers…
  • Le chemin de Traverse :  une fois par quinzaine, les élèves peuvent utiliser leur monnaie de classe Harry Potter pour s’offrir des privilèges lors du marché. Chaque élève dispose de gallions et de mornilles

Les maisons de Poudlard

La maison Gryffondor
La maison Serpentard
La maison Poufsouffle
La maison Serdaigle

Le permis internet

Mardi 10 novembre 2020

En CM2, nous devons passer notre Permis Internet. Pour cela, les gendarmes interviendront cette année à deux reprises dans notre classe. Ce matin, a eu lieu le premier temps :  une gendarme accompagnée de Clémentine, Service civique, sont intervenues en CE2 et en CM2.


Nous avons vécu un temps d’échange et d’apprentissages sur Internet, son utilisation, ses dangers… Nous avons pu aborder différents thèmes comme le cyber-harcèlement, les réseaux sociaux, les jeux vidéos…. C’était très intéressant; nous avons compris qu’Internet est un outil fantastique de recherches mais qu’il est également dangereux si nous l’utilisons mal.Nous avons reçu le Permis Internet qui nous servira d’aide pour posséder le code de bonne conduite sur Internet avec une partie pour nous et une autre pour nos parents.


RDV maintenant au mois de mars pour passer notre permis Internet!

Le Vendée Globe

Depuis la reprise, nous nous sommes préparés en classe à suivre la course mythique du VENDEE GLOBE. Les apprentissages en géographie, sciences, anglais, histoire et EMC sont en lien avec ce projet qui durera jusqu’en février. Cela  nous permettra de découvrir de nombreuses choses sur notre Terre, le monde des océans, la voile… de nous ouvrir vers le monde extérieur!Depuis la semaine dernière,  nous nous sommes renseignés sur l’historique de cette course, sur le parcours, sur les skippers … Nous avons chacun pronostiqué un podium ! Pas facile tellement les Skippers et les Imocas sont performants!


Dimanche dernier, le jour tant attendu est enfin arrivé! Le départ de la course a eu lieu. Tous les matins, nous regardons le classement qui bouge sans cesse et nous visionnons la minute du jour sur le site officiel du Vendée Globe.
Nous prenons vraiment plaisir à vivre ce projet!

Maths MHM Rallye Maths 1

Avec la méthode MHM, en résolution de problèmes, nous venons de vivre notre premier Rallye Maths. Il s’agissait, par équipe, de résoudre au moins trois énigmes sur les quatre proposées; chaque exercice pouvant nous rapporter 10 points maximum. Nos 8 équipes ont vraiment joué le jeu et essayé de trouver le maximum de bonnes réponses, en coopérant. Bravo aux trois premières équipes (égalité pour la 1ère place)  qui ont atteint 30 points et 25 points!

Et voici un des exercices proposés pour vous donner un ordre d’idée sur ce qui nous était demandé: « Comment trouver 1 000 en utilisant une addition ne comportant que des chiffres 8? »
A vous de jouer!

Le calendrier de l’Avent

Le mois de décembre a démarré et son calendrier de l’Avent avec! Nous avons fabriqué notre calendrier pour la classe en n’utilisant que des formes géométriques. Nous sommes  contents du résultat!Lydie nous a réservé des petites surprises pour toute la classe que nous ouvrons les jours d’école!
Pour  mardi 1er décembre, c’était : « Installons notre sapin de Noël dans la classe ». Aujourd’hui, jeudi 3 décembre : « Partageons notre chocolat du calendrier! ». Nous avons hâte de découvrir les messages des jours à venir…

Les jours du mois de décembre s’écoulent et nous partageons chaque jour les activités à réaliser tous ensemble de notre calendrier de l’Avent : partage d’un chocolat de Noël, activités de Noël : mot mêlé sur le thème du Vendée Globe ou bien questionnaire mystère sur le Vendée Globe… Nous avons eu aussi « Pause photo de Noël, souvenir de notre CM2 »! Nous sommes chaque jour impatients  de découvrir ce que nous réserve notre calendrier !

La baguette choisit toujours son sorcier

Un véritable élève de Poudlard ne peut évoluer sans sa baguette magique! Nous avons pris beaucoup de plaisir en arts visuels à fabriquer et peindre notre propre baguette magique!

Christmas Week

Pour cette dernière semaine avant Noël, les CM2 vont vivre une « Christmas Week »!

Au programme de lundi : 

Monday 14th of December : UNIFORM DAY

 Pour aborder une journée-type d’écolier britannique, les élèves ont été  invités à venir « vêtu(es) » comme un(e) élève anglais(e) :

–          Pull ou veste sombre

–          Pantalon ou jupe sombre

–          Chemise blanche ou polo blanc

Ils ont aussi porté une cravate aux couleurs de leur Maison Poudlard fabriquée en classe.

Thursday 17th of December : CHRISTMAS PRESENTS 

Nous nous sommes offerts un petit cadeau!

 Début décembre, chaque CM2 et  Lydie avaient tiré au sort le prénom d’un camarade (ou de l’enseignante). A la maison, nous avons donc confectionné un petit cadeau- surprise pour le 17 décembre.

Ca a été un beau moment de partages entre nous!

Friday 18th of December : CHRISTMAS JUMPER  and MOVIE DAY!

Les anglais affectionnent avec humour de porter un pull de Noël « un peu ridicule ». Aussi, nous sommes venus costumés avec un pull de Noël (Christmas Jumper) et éventuellement un chapeau/bonnet de Noël (Christmas hat) ! Ce pouvait être un pull modifié par nos soins, avec guirlandes, boules, tissus, etc…

Lydie a organisé un concours du pull le plus original et le jury (Dorothée, Clémence et Lydie) a eu beaucoup de mal à établir un podium tellement les CM2 ont joué le jeu! 

 Movie day : un film de Noël … surprise !

Quel plaisir de penser à ses filleuls et à ses parrains!

Ce matin, les CP et CM2 se sont offerts une carte de voeux! Toujours un bon moment que de découvrir un message qui nous est destiné en cette période de Noël.

A notre retour à l’école, au pied de notre sapin, nous attendait un cadeau. Il s’agissait de 4 buzzers enregistreurs de voix qui nous permettront de nous départager rapidement lors de nos activités de groupe : quizz sur nos connaissances, escape game, jeux et entraînement aux calculs… Nous étions super contents et pressés de les utiliser!

A notre retour à l’école, au pied de notre sapin, nous attendait un cadeau. Il s’agissait de 4 buzzers enregistreurs de voix qui nous permettront de nous départager rapidement lors de nos activités de groupe : quizz sur nos connaissances, escape game, jeux et entraînement aux calculs… Nous étions super contents et pressés de les utiliser!

L’outil informatique

En lien avec notre projet Vendée Globe, nous utilisons de manière autonome les tablettes, les ordinateurs et les écouteurs pour suivre les Podcasts du Vendée Globe. A l’aide d’une fiche explicative, nous gérons seuls cette activité avec pour mission  » répondre à un questionnaire ». Il est intégré dans nos parcours autonomes de CM (tout comme les CM1). Cet outil nous plaît vraiment!

Nouvelle période, nouveaux projets!

Nous nous lançons dans la réalisation d’exposés que nous préparons sur outil informatique (Power Point)  sur un thème de notre choix, validé par Lydie.

Chaque CM2 connaît sa date de présentation et a pour mission de partager avec ses camarades un thème qu’il affectionne. Le défi est de s’entraîner à prendre la parole devant la classe, parler suffisamment fort, être clair, se détacher de son diaporama…
Projet démarré aujourd’hui avec Pierre sur les créatures magiques! Un très bel exposé très bien préparé! Cela nous donne envie d’apprendre de nouveaux thèmes avec les exposés à venir!

Sensibilisation internet et retouches d’images

Pour faire suite au permis Internet vécu cette année, l’école a demandé l’intervention d’un photographe, Ronan Lanoë auprès des CM2. Un temps a été pris pour échanger autour des réseaux sociaux et des dangers quand on est enfant de cycle 3.  Ronan a surtout insisté sur les retouches des photos sur les magazines, les vidéos… En manipulant devant nous, on s’est rendu compte qu’il était très facile de retoucher tout type de photos (enlever l’acnée, changer la couleur et la coupe des cheveux, déformer le corps, retoucher deux personnes pour n’en faire qu’une…).Autant de retouches qui nous ont fait dire que nous devons être vigilants quand nous sommes face à des photos, des vidéos…