CM1

Dans notre classe de CM1, il y a 21 élèves.

Notre maitresse s’appelle Clémence.

Clémence

Voici notre classe:

Pique-nique du jour de la rentrée 2020
Temps de classe flexible autonome: on choisit une place dans la classe pour faire des exercices d’orthographe ou de grammaire.
Classe flexible : nous choisissons une place différente à un bureau chaque matin.
Nous travaillons en autonomie avec un groupe de CP.

Tous les matins, nous accueillons un groupe de 7 CP tous les matins pendant 40 minutes. Les CM1 sont en autonomie pendant que les CP sont en ateliers.

Les CP sur le logiciel Lalilo sur tablette.

Casque antibruit, et calendriers pour se concentrer.

La LSF dans la classe (Langue des Signes Française)

Depuis l’année dernière déjà, Clémence avait commencé à nous apprendre quelques signes de la LSF. Cela permet de communiquer des messages simples dans avoir à interpeler oralement la maitresse et déranger toute la classe. Le climat de classe devient encore plus agréable.

Voici les signes que nous utilisons quotidiennement :

« Bonjour »

« chuchoter » (signe propre à Clémence car « quand on chuchote, la gorge ne vibre pas »)

« J’ai soif »
« Oui »
« Merci »
« Les toilettes »
« S’il te plait »
« On se concentre »
« Bravo »
« Stop » « On arrête »
« Attend »

Election des délégués

La semaine du 14 septembre, nous avons organisé des élections de délégués. Dans l’école les délégués sont élus pour 2 ans. Il y avait beaucoup de candidatures ! Nous avons fait une campagne électorale, expliqué pourquoi chacun voulait être élut. Vendredi 18 septembre, nous avons voté à bulletin secret.

Nos délégués sont Pauline et Jérémy.

Ils ont signé la « Charte des délégués » et s’engage à assumer leur rôle pour 2 ans, jusqu’en CM2.

Comme des volleyeurs

Grâce à l’installation du filet de volley dans la cour, nous en profitons pour améliorer notre service et nos passes. Pas toujours évident de bien se placer et de viser au bon endroit, mais on s’entraîne et on s’améliore vraiment !

Le Vendée Globe des CM1

Depuis le 3 novembre, nous nous sommes lancés tels des navigateurs de l’extrême dans le suivi de la course mythique du Vendée Globe.

Nous avons appris beaucoup de nouvelles choses grâce à cette course : le quotidien des skippers, le vocabulaire autour de la course au large, la navigation dans un bâteau…Par groupe, nous suivons un groupe de skippers.

Chaque matin, à 9h15, c’est l’heure du « Flash info Vendée Globe » ! C’est l’occasion de regarder les dernières images du bord et d’être au fait de l’actualité de la course.

Les élèves actualisent les classement des skippers tous les matins, et les petits bateaux avancent au fur et à mesurent sur la grande carte.

Nous avons réalisé une maquette d’un voilier Imoca.

On se lance dans l’informatique

Depuis cette seconde période, nous commençons à appréhender l’outil informatique dans notre Parcours Autonome.

Allumer un ordinateur, rechercher un fichier, écrire son prénom dans un document de traitement de texte, enregistrer, éteindre. Nous sommes déjà très à l’aise, prêts pour approfondir ces notions.

Noël approche…

Mardi 1er décembre a été une journée spéciale à l’école. Nous vous avons préparé un petit clin d’oeil de Noël.

Pulls de Noël, bonnets de Noël, barbes de père Noël, chorégraphie… nous avons tout réuni et passé une excellente journée !

C’était aussi l’occasion d’ouvrir la première boîte du calendrier de l’Avent et de préparer notre sapin de Noël dans la classe

En mathématiques avec MHM, nous avons découvert le « jeu de l’omelette » qui introduit la notion de partage pour la division.

Calendrier de l’Avent : bonnes actions , défis, devinettes, surprises…

Dans notre calendrier de l’Avent, nous découvrons chaque jour une étiquette avec différentes missions, devinettes, défis de classe ou bonnes actions.

Le jeudi 3 décembre: nous avons écrits des petits mots gentils au membres de notre famille, et nous leur avons donnés le soir-même.

Vendredi 5 décembre: envoyer un message de soutien à son skipper préféré du Vendée Globe

Nous avons même reçu quelques réponses !

Lundi 7 décembre : préparer une lettre et un dessin à donner à son filleul

Nous avons préparé nos lettres, nos dessins, puis nous nous sommes filmés pour lire notre message à nos filleuls qui sont en grande section.

Nous les avons retrouvé dans la cour pour leur donné leur enveloppe. Ils étaient ravis et émus de nous voir ! Ils ont regardé les vidéos des messages en classe et nous ont répondu un grand « MERCI » collectif.

Mardi 8 décembre: Défi de la classe « créer un sapin de Noël en pixel art »

Jeudi 10 décembre : Préparer une carte de voeux pour les pensionnaires de la maison de retraite de Vieillevigne

Vendredi 11 décembre : Nous écoutons des chants de Noël pendant l’accueil du matin toute la semaine prochaine.

Mercredi 17 décembre : Devinette « Qu’est-ce qu’une douche sans eau? »

Jeudi 18 décembre : visite de la crèche et du sapin de Vieillevigne

Nous avons vécu en classe la célébration de Noël sous le signe de l’amour, du partage et de la simplicité

Vendredi 18 décembre : Comme un petit aire de Noël dans la classe…

Avec de beaux pulls de Noël…
…et des sourires derrière les masques

On s’est offert nos rosaces

La tèque

En janvier et février, on joue à la tèque en EPS. Un jeu qui s’apparente au baseball américain. Nous devenons de plus en plus performants en améliorants nos stratégies et nos lancers. Des règles de plus en plus complexes viennent pimenter les parties.

Les Rallye maths

Avec MHM, nous vivons les mathématiques autrement lors de séances de « Rallye maths ». La classe est divisée en 4 équipes. Le but est de battre le score des la famille Supermaths grâce aux points récoltés par les bonnes réponses et les bonnes explications de toutes nos équipes. Quatre problèmes variés portant sur des notions travaillées en classe dans tous les domaines mathématiques sont proposés. 45 minutes pour faire le défi et s’organiser en équipe. La cohésion, l’organisation et la coopération sont de mises !

Des cartes de voeux offertes par nos filleuls

Pour nous souhaiter la nouvelle année, nos filleuls nous ont préparé des cartes de voeux qu’ils nous ont offertes.

Interviews des métiers

La semaine du 1er février, nous nous sommes donné comme mission de réaliser un interview pour collecter des informations sur des métiers que nous ne connaissons pas, ou pour lesquels nous voulons avoir plus d’informations.

Nous avons interviewé un membre de notre famille, ou bien un ami des parents, ou même nos parents car nous étions curieux de connaître ce qu’ils font précisément.

Nous avons ensuite rédigé nos questions, réalisé notre interview, puis nous l’avons recopié au propre.

Mesures d’aires dans la classe

Pour une séance de maths avec MHM, Clémence nous a proposé de mesurer les aires de différentes parties de la classe.

Nous avons dressé ensemble la liste de ce que nous allions mesurer, nous avons révisé la formule pour les aires, nous avons tous rapporté un mètre mesureur de la maison. Et c’est parti ! C’était un bon moment de mise en pratique !

Géométrie: analysons les solides

En mathématiques, nous avons revu les solides, nous avons appris de nouveaux mots de vocabulaire : « parallélépipède », « tétraèdre »… Nous les avons également analysés.

Grâce à des bâtonnets et de la pâte à modeler, nous devions reformer les solides connus grâce aux arêtes et aux sommets.

Les revues de presse : les journalistes du Petit Quotidien

Nous sommes abonnés depuis le début de l’année au Petit Quotidien. C’est l’occasion de jouer les reporters et de présenter à la classe des revues de presse sur des articles qui nous intéressent.

Une découverte incroyable en CM1 !

Clémence a trouvé hier sur une plage de Vendée un fossile d’oeuf de dinosaure ! Découvert dans le sable grâce aux très grandes marées de ces derniers jours. Nous avons eu la chance de pouvoir le voir en vrai avant qu’il n’aille se faire analyser et étudier sous tous les angles par les chercheurs et archéologues de l’Institut géographique et archéologique de Nantes. Une sacrée surprise !

Cela nous a rappelé ce que nous avions appris en sciences sur l’origine de la vie sur Terre.

Le lendemain…

Hmmmmmm… Je crois que je les ai bien eus en ce jeudi 1er avril…!

Clémence

Des exposés en classe sur le thème « Protégeons notre planète »

Les périodes 4 et 5 sont synonymes d’exposés dans la classe.

Avant les vacances de février, nous avons visionné un documentaire « Ma Planète » qui explique l’importance de préserver et respecter notre lieu de vie, d’en prendre soin. Déjà concernés l’environnement, nous avons souhaité garder ce thème principal pour nos exposés.

Tout seul, en binôme ou par groupe de 3, nous avons choisi des sujets qui nous tiennent à coeur : les animaux, la pollution, le réchauffement climatique…

Camille et Lily ont « ouvert le bal » en nous présentant un superbe exposé sur « la pollution des déchets ». Cela nous a beaucoup plu, bravo à elles! C’était très intéressant! Nous ne nous tromperons plus désormais dans le tri des déchets.

Kimberley et Julie nous ont présenté un exposé sur « les animaux », et nous ont fait participé: nous devions retrouver la nourriture de chaque animal.

Préparation pour la danse de kermesse

Cette année, notre traditionnelle kermesse ne pourra se faire comme telle, alors nous avons quand même élaboré des danses et un spectacle filmé cette fois-ci.

En classe nous avons préparé du matériel pour notre danse qui porte sur le thème de l’environnement et de la protection de la planète.