Géographie CM

Période 1 – Le lieu où j’habite : Vieillevigne

Cette période, les CM1 et CM2 ont approfondi leurs connaissances de leur commune, Vieillevigne.

Nous avons fait une recherche documentaire pour connaître sa superficie, son nombre d’habitants, la catégorie d’âges la plus importante…

Nous avons également observé l’évolution du paysage grâce aux différentes photographies aériennes du site Géoportail « Remonter le temps » .

1958
1983
2012

Nous avons observé plusieurs photographies anciennes de la commune et reconnu des lieux emblématiques.

Avec les CM2, nous sommes sortis dans la commune pour retrouver les lieux exacts de ces photographies afin de les comparer avec aujourd’hui.

Nous avons ensuite comparé en classe les clichés pris lors de la sortie.

Les élèves ont voté pour les meilleurs clichés comparé à la photographie historique d’origine. Cela a permis de rapporter des points pour leur « maison ».

Enfin, pour en savoir encore plus, Vieillevigne avait fait réaliser en 2018 une vidéo de présentation de la commune.

C’était l’occasion d’un petit QUIZZ observation/écoute sur ce clip.

Période 2 : A l’abordage avec le Vendée Globe !

Tels des moussaillons, nous sommes partis en quête de notre butin au travers une grande exploration des océans et des mers. Gardons notre cap, suivons les étapes, la route est longue… A l’abordage !

Le Vendée Globe est une belle occasion pour travailler la géographie :

  • révision des continents et océans
  • Les caps franchis pas les skippers
  • Lecture d’une carte marine avec les longitudes et les latitudes
  • Les marées
  • Les fuseaux horaires
  • Les allures des bateaux
  • Les techniques de navigation, remonter au vent, naviguer de près

Toutes ces notions sont mêlées dans un jeu de piste mélangeant les principes de La Carte aux Trésors, le quizz, la compréhension, le tri d’information, l’orientation.

Les élèves par groupe dans leur quête et valident étape par étape les caps de leur navigation.