L’école solidaire

Dans le cadre de la matinée du carnaval de l’école, l’équipe a souhaité mettre en place des actions solidaires au sein de l’école. Nous avons donc organisé une collecte de vêtements pour le Vestiaire Solidarité et de denrées alimentaires pour l’association Arc En Ciel qui travaille avec la Banque Alimentaire.

Des membres de l’association Arc en Ciel sont venues dans les classes vendredi 12 mars pour mettre en avant leur cause, expliquer le fonctionnement de leur association, et la nécessité de récolter des denrées alimentaires pour les personnes dans le besoin.  C’était l’occasion pour les élèves d’évoquer ce qu’est la solidarité au sens large, puis plus précisément grâce à la Banque Alimentaire.

Les enfants se sentent touchés et mobilisés pour ces causes qui évoquent le partage, la solidarité, l’entraide, le don, la générosité: des valeurs communes à tous et essentielles à transmettre à chacun.

D’ores et déjà, les élèves évoquent le type de denrées (non périssables, ni provenant de la chaîne du froid)  qu’ils vont apporter pour la collecte de samedi : boîte de conserve, pâtes, riz, farine, gâteaux secs, confitures maison…

Jeudi 18 mars,  les CP, CE2, CM1 et CM2 ont pu rencontrer les bénévoles de l’association et se rendre compte des actions mises en place. Ils sont rentrés dans les locaux (situés derrière la salle La Moricière) et on leur a expliqué concrètement l’organisation des collectes et des distributions: les paniers distribués aux familles, l’organisation selon le nombre de personne dans une famille, les distributions à Nantes ou les récoltes à Intermarché, etc. Ils ont pu voir comment le Vestiaire Solidarité était organisé, la vente de vêtements pour 1€, le besoin de faire passer le message afin de donner une nouvelles vie à ces vêtements…

Les familles de l’école sont donc invitées à rapporter des vêtements et/ou des denrées alimentaires non périssables pendant la matinée du carnaval du samedi 20 mars.