Règlement Intérieur

L’école est un lieu d’éducation et d’épanouissement.

Il est interdit… :

• de répondre de manière insolente aux adultes ;
  • d’être violent verbalement et/ou physiquement ;
  • de se moquer des autres ;
  • d’abîmer le matériel de l’école et celui des autres élèves (écrire sur les tables, marcher sur les vêtements, lancer un cartable, dégrader le matériel des toilettes…) ;
  • d’échanger ses affaires (vêtements, jeux, matériel scolaire…);
  • de voler ou cacher les affaires des autres ;
  • d’apporter des objets de valeur (argent, portable, bijoux, jeux électroniques, MP4, ballons…).

Obéir à tous les adultes de l’école et respecter ces grands principes permettent de vivre dans une bonne ambiance à l’école Sainte-Jeanne d’Arc.

La cour de récréation doit être également un lieu de détente, de plaisir, de partage… où l’on doit se sentir bien, en sécurité. Pour cela, chaque enfant est responsable de l’application du règlement suivant :

• A l’arrivée du matin entre  8h45 à 8h55 : Chaque enfant doit se rendre calmement dans sa classe.
  • Toute forme de violence est interdite :

On n’a pas le droit de taper, insulter, menacer … même si on croit avoir raison.

En cas de conflit, les enfants doivent s’adresser aux enseignants qui surveillent et non pas régler eux-mêmes leur dispute.

On est obligé de demander l’autorisation aux surveillants pour aller aux toilettes. On laisse les toilettes propres (tirer les chasses d’eau). On ne gaspille pas le papier  « essuie-main ». On ne joue pas dans les sanitaires.

Il est possible… :

• d’apporter des jeux personnels dont je suis seul responsable (cordes à sauter / élastiques / des petites billes…) ;
  • en maternelle, aucun objet personnel n’est accepté à l’école.

Attention : en cas de pluie, les jeux de ballon sont interdits sur l’ensemble de la cour. Les enfants vont sous les préaux.

• Avant la fin de chaque récréation, la cloche sonne une 1ère fois pour :
  • aller aux toilettes sans précipitation.
  • ramasser et ranger les jeux dans la malle prévue à cet effet par les responsables de Cm2.

Au 2ème coup de cloche, tous les élèves doivent être en rang et en silence pour rentrer en classe.

Tous les élèves sont soumis aux mêmes sanctions si le règlement n’est pas respecté :

• Jeux confisqués
  • Isolement sur un banc pendant la récréation.
  • Pour s’en souvenir, règlement à copier,
  • Sanction(s) disciplinaire(s) du Chef d’établissement

Pour que tout se passe bien à l’école, voici quelques principes pour le bon fonctionnement de l’école…

ABSENCES DES ELEVES « Un enfant qui n’est pas chez lui, n’est pas forcément à l’école… »

• Pour les absences imprévues, vous avez l’obligation de prévenir l’école le jour même par téléphone  (Tél : 02 40 26 51 96) ainsi que la cantine pour les enfants concernés.
  • Apporter un bulletin d’absence au retour de l’enfant (pour le registre d’appel).
  • Pour une absence de plus de 3 jours, il sera demandé un certificat médical.
  • Les enseignants ne prépareront pas de travail pour des absences pour convenance personnelle.

ENFANTS MALADES

• Un enfant malade doit rester chez lui. S’il arrive malade à l’école, les parents seront prévenus pour venir le chercher.
  • La prise de médicaments est interdite à l’école (sauf PAI…).
  • En cas de traitement, demander au médecin une prescription hors temps scolaire.
  • Les enfants ne sont pas autorisés à s’administrer eux-mêmes un médicament.

HORAIRES

• Un enfant ne doit pas rentrer dans l’enceinte de l’école avant 8h45 et avant 13h20.
  • Les cours commencent à 8h55.
  • Il en sera de même après la pause de midi. Les cours commencent à 13h30.
  • Les  cours s’arrêtent à 11h55 et 16h00. La sortie se fera donc quelques minutes plus tard.
  • Veillez à respecter ces horaires. Merci.

PARKING  ET CIRCULATION

• Pas de stationnement sur le parking en double file.
  • Rouler doucement sur le parking.
  • Sur les trottoirs qui longent l’école, les enfants sont sous la responsabilité des parents. Il est dangereux de courir car les trottoirs sont étroits.
  • Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école (cour, préau et parking…).
  • Il est possible que votre enfant vienne à l’école en vélo. Un lieu, non surveillé, est prévu au stationnement des vélos. Toutefois, l’Ecole et l’O.G.E.C. déclinent toute responsabilité pour  les dégradations ou vol pouvant être commis à cet endroit.

DIVERS

• Les parents doivent être solidaires avec l’équipe éducative de l’école (respect des mots des enseignants dans le cahier de liaison). Le cahier de liaison doit être consulté chaque soir et signé si besoin.
  • Pour éviter vêtements, serviettes, objets perdus, nous vous conseillons de les marquer au nom de l’enfant (même sur les étiquettes).
  • Du fait de leur fragilité et de leur valeur, les bijoux sont interdits à l’école.
  • Les enfants doivent avoir leur tenue sportive le jour concerné.
  • Il n’y a plus de goûter lors des récréations du matin.

Toute l’équipe enseignante souhaite collaborer avec vous de façon à ce que cette année scolaire se passe le mieux possible pour votre ou vos enfants. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, si vous le jugez utile, comme nous n’hésiterons pas à le faire.

Seuls, les enseignants sont autorisés à intervenir auprès des enfants pour régler les litiges au sein de l’école.