La classe de neige

L’heure est aux préparatifs, le départ est proche ! Pour la troisième année consécutive, les Cm2 de l’école, accompagnés de leur professeur Ony OTT,  d’Arnaud RAUTUREAU et de Dorothée FRANCHETEAU vont partir avec les Cm2 de l’école de la Bruffière à la conquête des hauteurs enneigées d’Espiaube, un joli hameau situé à quelques kilomètres de Saint Lary-Soulan dans les Pyrénées.

Les élèves de CM2 partiront lundi matin à 4h45 de Vieillevigne. Vous trouverez l’emploi du temps de la semaine et un petit compte rendu des différentes journées sur ce site internet afin de pouvoir suivre les aventures des élèves.

 

 

   *     *    *    *

LUNDI  13 MARS

Nous sommes partis à 4h45 de Vieillevigne. Nous sommes allés chercher nos camarades de La Bruffière et nous avons pris la direction de St Lary. Certains enfants ont dormi (pas beaucoup !), nous avons joué, discuté. Nous nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute pour prendre notre petit déjeuner. Nous  avons repris la route et nous avons regardé un DVD. Puis c’est l’heure de la pause déjeuner, nous avons pique-niqué à l’abri car il pleuvait ! Nous avons commencé à apercevoir les montagnes et nous avons emprunté des routes très sinueuses pour arriver jusqu’au chalet. Nous sommes arrivés à 15h10 au chalet de l’Ours. Nous avions un car très agréable mais le trajet était long !

Après avoir déposé les valises, nous sommes allés essayer nos équipements (chaussures, skis et casque). Ensuite, nous avons pris la navette pour aller à Pla D’Adet. Nous avons marché dans la neige, et lancé quelques boules ! Il y avait beaucoup de brouillard. De retour au chalet, nous avons pris possession des chambres, les filles sont au dernier étage et les garçons au premier ! Nous sommes mélangés avec les élèves de la Bruffière. Nous avons pu profiter d’un temps libre pour faire des jeux, écrire une carte postale, ou tout simplement faire une pause dans sa chambre.

Il est désormais l’heure d’aller dîner mmh ça sent trop bon … on vous racontera la suite de la soirée demain …

   *     *    *    *

MARDI  14 MARS

Ce matin, nous nous sommes levés à 7h20. La nuit s’est très bien passée, nous avons bien dormi ! Après un bon petit déjeuner nous avons pris la navette pour se rendre à la cabane afin de faire une randonnée en raquettes !

C’était la première fois que nous mettions des raquettes. Accompagnés de Laurent et de Yoann, nos moniteurs, nous sommes partis à la conquête des hauteurs enneigées. Nous avons marché longtemps.  Certains d’entre nous étaient fatigués. Pendant notre balade, nous avons fait quelques pauses. Nous avons contemplé le magnifique paysage montagnard. Aussi, nous avons découvert la faune locale (le sanglier, l’isard, le cerf…).Nous avons découvert beaucoup de choses : hivernage, hibernage, la présence d’ours dans les Pyrénées, les vautours, … Laurent et Yoann nous ont montré une patte d’isard, de sanglier, de marmotte et des cornes de cerf. A la fin de notre promenade, nous avons fait du toboggan naturel ! Cela nous a amusé et nous avons bien ri !

Vers midi, nous sommes revenus au chalet pour manger et reprendre des forces pour préparer notre première leçon de ski.

A 14h45 a débuté notre leçon de ski. Alain et Stéphane, nos moniteurs nous ont séparés en deux groupes.  Nos moniteurs nous ont appris à monter la piste “en escalier”. Puis nous avons descendu petit à petit la piste verte. Nous sommes tous tombés mais personne ne s’est découragé! Pour la première fois, nous avons pris le télé-ski ! Certains “ont plongé” dans la neige et d’autres ont réussi à le prendre du premier coup ! Notre première leçon de ski était formidable ! Nous avons hâte d’y retourner malgré quelques chutes.

Ce soir, nous accueillons au chalet, Thierry. Il va nous présenter le métier de pisteur. Nous vous souhaitons une bonne soirée. A demain !

   *     *    *    *

MERCREDI  15 MARS

Ce matin, nous nous sommes levés à 7h20. Nous avons mis nos combinaisons de ski puis nous sommes descendus prendre notre petit déjeuner. Dès la fin de notre petit déjeuner, nous sommes partis à pieds jusqu’à la station pour nous chausser et récupérer nos skis. Nous avons pris les “œufs” pour rejoindre nos moniteurs, Alain et Henry. Zoé, Axel et Maxence ont fait du ski avec le groupe des élèves confirmés. Ils ont commencé par une piste rouge. Ensuite ils ont pris le télé-ski pour faire une piste bleue “les Marmottes”. Avec Alain et Henry, nous avons descendu une piste bleue. Sur cette piste, nous avons traversé un petit tunnel. Après nous avons pris le télé-siège pour faire une seconde piste bleue. Nous trouvons les moniteurs gentils. Ils nous surnomment les “crapauds” car nous avons toujours les skis écartés.  Pour la première fois, Dorothée et Arnaud ont essayé le snowboard. Ils sont souvent tombés mais comme nous, ils ne se sont pas découragés!  Nous avons progressé et nous sommes moins tombés. Après cette journée de ski, nous sommes très fiers de nous. Nous avons hâte de skier et attendons avec impatience demain après midi.

Ce soir, une veillée surprise nous attend. Passez une bonne soirée. A demain pour de nouvelles aventures…

   *     *    *    *

JEUDI  16 MARS

Ce matin nous nous sommes levés à 7h30. Nous avons mis nos habits de ville pour visiter Saint Lary. Nous avons pris la navette pour s’arrêter au Pla d’Adet. Puis nous avons pris le téléphérique pour descendre à Saint Lary village. Au début nous avons eu un peu peur du vide. Arrivés à Saint Lary nous sommes partis en groupe pour visiter le village. Nous avons visité l’Eglise Saint -Bertrand-de-Comminges et acheté des souvenirs pour nos familles. Certains élèves sont allés à la fromagerie pour s’acheter des bonbecs (des tiges de saucisson). A la fin de notre visite, nous avons pris les télé-cabines pour remonter au Pla d’Adet puis la navette pour rentrer au chalet. Avant de manger, nous avons changé nos vêtements et mis nos combinaisons. Après le repas, nous avons rejoint nos moniteurs pour notre quatrième et avant dernière leçon de ski. Nous avons descendu trois pistes bleues “la Combes de Saboures”, “le Balcon de Mouscades” et enfin Montarrouyes. Nous avons skié sur les bosses sans tomber. Nous continuons de progresser demain nous aurons notre évaluation de ski. Axel, Zoé et Maxence ont commencé par une piste rouge “la Mirabelle” puis ils ont pris le télé-siège pour descendre la piste bleue “Montarrouyes”. Nous sommes descendus en ski jusqu’à Espiaube. Nous avons beaucoup appris avec Alain et Henry.

   *     *    *    *

VENDREDI 17 MARS

Ce matin nous nous sommes levés à 7h15. Nous avons rangé nos affaires et nous sommes allés prendre le petit déjeuner.  Une dernière fois, nous avons rejoins nos moniteurs de ski sur les pistes. Ce matin, nous avons passé les tests, et nous avons continué à parcourir le domaine avec toujours autant de plaisir. Nous avons laissé nos équipements et nous avons rejoint le chalet où Henry nous a remis nos diplômes. Beaucoup d’entre nous avons eu le flocon, d’autres ont obtenu la première, la deuxième et même la troisième étoile ! Nous avons beaucoup appris avec Alain et Henry. Ils nous ont félicité pour les progrès que nous avons fait, apparemment les séances de rollers nous ont bien aidées ! Ensuite, nous avons déjeuné, au menu : hamburger/frites et glace ! Josie nous a gâté. Toute la semaine, elle nous a concocté de bons petits plats maison !

L’heure du départ est arrivé, nous sommes descendu à St Lary village avec les œufs, nous avons ainsi éviter le trajet en car avec les lacets ! Jean-Baptiste (le chauffeur), nous a récupéré au village et nous avons pris la direction de Vieillevigne. Durant cette semaine, nous nous sommes faits de bons amis du côté de la Bruffière, nous avons vraiment bien ri ! Certains d’entre nous se retrouveront au collège !

Nous sommes actuellement dans le car et nous regardons Avatar, nous ferons une pause pour le goûter puis une autre pour le dîner, Josie nous a préparé notre pique-nique. A très bientôt !